Pour un producteur de fruits qui vend sa production sur les marchés, l’emballage répond à plusieurs besoins : présenter sa marchandise de façon attractive tout en lui assurant une conservation dans de bonnes conditions et une gestion facilitée. A ce titre, le conditionnement en barquette présente d’indéniables avantages. D’autant qu’il existe différents types de barquettes en matériaux et formats variables. Un point sur les barquettes.

I – La barquette PET, la moins écologique

Tout à la fois solides et légères, résistantes et souples, les barquettes PET (polyéthylène) existent en nombreuses versions, formes et tailles, avec ou sans couvercles. Elles sont faciles à manipuler et à transporter de par leur légèreté et prêtes à l’emploi. Leur transparence permet d’avoir une vision globale des fruits sans qu’ils ne soient manipulés. Elles sont en outre suffisamment robustes pour protéger les fruits.

En revanche, elles sont recyclables mais pas biodégradables. Elles peuvent être recyclées, à la condition qu’elles soient collectées et triées. Donc par définition, moyennement écologiques d’autant qu’elles sont fabriquées à partir de dérivés de pétrole.

II – La barquette en bois, la plus esthétique

La barquette en bois est garante d’une forme d’authenticité et met en valeur les fruits. Tout simplement parce que, dans l’imaginaire, le bois est un matériau noble et chaleureux, symbole de qualité. Donc, en choisissant une barquette en bois, un producteur mise sur la valorisation de ses produits.

Outre ces qualités esthétiques, la barquette en bois s’avère solide, et pourvue de propriétés hygroscopiques. Le bois résiste bien à l’humidité et a des vertus protectrices sur les fruits. La plupart des barquettes en bois sont réalisées en peuplier, un matériau le plus souvent issu de forêts gérées durablement.
La barquette en bois est recyclable ou biodégradable. Dans certains cas, au niveau industriel, elle peut aussi être compostable. Donc totalement écologique.

III – La barquette en carton, la plus personnalisable

La barquette en carton bénéficie d’une image plus traditionnelle tout en étant qualitative. Elle s’avère surtout extrêmement résistante à l’humidité mais aussi aux chocs, écrasements ou déformations. Les fruits sont ainsi conservés avec efficacité. Elle est très adaptée aux petits fruits.

La barquette en carton peut être personnalisée puisqu’on peut y imprimer facilement un graphisme, un logo, une marque, un nom…
Enfin, d’un point de vue écologique, la barquette en carton est recyclable et biodégradable en environ 5 mois.

Découvrez notre rayon Fruits et légumes