papier alimentaire boucherie charcuterie

Le papier alimentaire est très utilisé dans le secteur agroalimentaire ; il permet de ne pas être en contact direct avec le produit et d’éloigner tout virus tout en garantissant la santé et la sécurité des consommateurs. Le papier alimentaire est très demandé dans les métiers de bouche notamment : boucher, charcutier, boulanger, pâtissier, fromager… Il en existe de plusieurs sortes : thermoscellables, duplex, toplex, paraffiné… Faisons le point sur ces différents papiers.

I – Le papier paraffiné

Le papier paraffiné est un papier avec certains avantages environnementaux. Ce papier est compostable, recyclable et biodégradable, un véritable atout. Il est doté d’une paraffine sur une seule face, parfois sur les deux faces : ce qui permet de retenir la graisse sur le côté paraffiné et de garantir un transport sécure. La paraffine se dégrade à la même vitesse qu’une feuille d’arbre.

Ce papier existe en plusieurs tailles, souvent 25×33 ou 50×66 cm, sous forme de bobines (rouleaux) ou de feuilles. Il est souvent utilisé par les bouchers et charcutiers, mais aussi par les fromagers ; à noter qu’il n’est pas scellable.

II – Le papier thermoscellable

Le papier thermoscellable permet de conserver les aliments comme la viande et la charcuterie. Il est très résistant et est aussi ingraissable, ce qui est un gros avantage chez un boucher ou charcutier. Il convient parfaitement aux aliments gras et humides, est étanche et a la capacité de bloquer les odeurs. Il est disponible en format bobine / rouleau, de 50 cm, ou en format feuille.
Les feuilles peuvent, généralement, mesurer 25×35 ou 33×40 cm. Ce papier a l’avantage d’être thermoscellable, il est possible de le refermer grâce à une machine à sceller.

III – Le papier duplex/toplex

Le papier duplex est le plus réputé : il est fabriqué à partir de cellulose frictionnée contrecollée, avec un film plastique en polyéthylène. Il est très utilisé dans les boucheries et charcuteries pour emballer viandes et charcuteries car il protège très bien du gras et de l’eau grâce au film transparent intégré. Il a une épaisseur de 58 gr/m², ce qui lui permet d’être très résistant à l’état humide. Le papier toplex a, lui, une épaisseur de 60 gr/m² et est encore plus résistant.

Découvrez nos produits pour boucherie et charcuterie