Dans tous les métiers de commerce, l’emballage est primordial pour préserver les qualités d’un produit, en faciliter la manutention, la gestion et le conditionnement. Aujourd’hui, il répond également à des préoccupations écologiques. Mais un emballage peut aussi être personnalisé et devenir un excellent vecteur de communication.

I – Les différents emballages personnalisables

Avec les progrès liés à l’impression numérique, aujourd’hui, tous les emballages sont personnalisables. Et ce quels que soient leur forme, leur taille ou le matériau dans lequel ils sont fabriqués. Même les emballages des produits alimentaires peuvent être personnalisés. Ainsi, les emballages de viande, de pain et viennoiseries, de fruits et légumes, peuvent porter votre marque ou votre logo.

Mais on peut aussi imprimer sur des sacs en coton ou en toile de jute, avec une grande possibilité de motifs, couleurs ou de graphismes.

II – Les avantages pour une entreprise

Le principal avantage est évident mais toujours bon à rappeler : un emballage personnalisé est un vecteur de communication qui va permettre à une entreprise de se faire connaître, d’avoir de la visibilité et donc de la notoriété auprès du public. C’est un support publicitaire à part entière pour mettre en avant son nom et son activité.

Ainsi, une entreprise peut tout à fait marquer les esprits avec un emballage original, décalé, coloré, ou au contraire sobre mais respectueux de l’environnement et véhiculant une véritable éthique.
Enfin, l’emballage personnalisé peut être complété par de petits cadeaux, également personnalisés, en fin d’année.

III – Et pour un producteur ?

Au même titre qu’une entreprise, un producteur doit se faire connaître. L’emballage personnalisé qui va circuler sur un marché va permettre au producteur de fruits et légumes de faire connaître son savoir-faire, ses produits. C’est une façon de se différencier sur un marché, un espace relativement restreint. Un emballage original ou simplement différent de tous les autres ne peut qu’attirer le regard des clients dans la rue.

L’emballage devient donc un des moyens de se démarquer face à la concurrence, particulièrement rude sur un marché. Bien évidemment, c’est la qualité du produit qui prime mais le fait qu’il soit emballé de façon inédite s’avère un plus pour le client. Un client dont l’esprit fera vite le lien entre le produit et l’image qui en circule sur son emballage.

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